L'ambition environnementale
L'intégration du projet dans son environnement

Les démarches à initier afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux présents sur site
Si le projet de bretelle est confirmé, VINCI Autoroutes initiera un ensemble d’études réglementaires qui sont exigées par l’État en amont de l’enquête publique. L’ensemble de ces études constitue un dossier de demande d’autorisation qui sera présenté aux services de l’État. S’il est jugé complet et recevable en l’état, ce dossier sera soumis à enquête publique (cette procédure permettant de présenter les enjeux et résultats des études au grand public).
Afin de répondre au mieux aux besoins des différents usagers, de respecter le cadre de vie des riverains et plus globalement l’environnement, VINCI Autoroutes réalisera un état initial de l’environnement et des diagnostics techniques sur le périmètre du projet.
L’état initial de l’environnement consiste à dresser un état des lieux des différentes composantes environnementales sur le périmètre du projet (environnement physique et naturel, paysage, cadre de vie, bruit, air, ressource en eau, biodiversité…).
Ces études permettront ainsi d’appréhender l’ensemble des caractéristiques du territoire sur lequel le projet va être construit, pour apprécier, avec le plus de pertinence possible, toutes les incidences du projet.


L’intégration harmonieuse au sein du paysage existant
Les études devront permettre de réaliser un état initial du paysage et de projeter, grâce à des photomontages, les visuels du site une fois le projet aménagé. VINCI Autoroutes réalisera des études spécifiques sur l’intégration du projet dans le paysage afin de préciser cet état des lieux.
Le respect du cadre de vie et du milieu naturel
Un diagnostic écologique du site et de ses abords devra être réalisé afin de recenser les différents types d’habitats et d’espèces de faune et flore, de les classer en fonction de leurs enjeux et par conséquent de leur fragilité, et d’identifier les dispositions à prendre pour leur préservation.
Pour établir ce diagnostic, le bureau d’études qui sera retenu devra consulter les administrations et associations locales dont la DREAL Centre Val de Loire, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage… Les inventaires seront réalisés par des experts en écologie, botanique, entomologie, pédologie, faune et flore, dans un fuseau d’au moins 250m de part et d’autre des tracés du projet.


La protection de la ressource en eau
La protection de la ressource en eau et le dimensionnement du réseau d’assainissement sont intégrés aux études de conception du projet.
À ce titre, VINCI Autoroutes procédera à une étude de la circulation des eaux. Les résultats de cette étude seront utilisés pour dimensionner le réseau d’assainissement du projet, et notamment la gestion des eaux pluviales tombées sur la chaussée et se rejetant, après traitement, dans le milieu naturel. Ce dimensionnement intègre également les pollutions accidentelles. Le sujet de la gestion des eaux est primordial dans le dimensionnement de l’aménagement et le risque inondation est pris en compte dès la conception du projet.

La démarche de certification HQE™ infrastructures durables
Dans ce projet d’aménagement de bretelle complémentaire à l’échangeur n°7 de Bourges, VINCI Autoroutes souhaite déployer un management de projet “responsable” qui permettra de répondre au mieux à ses objectifs environnementaux, de qualité de vie et de performance économique.
C’est pourquoi l’entreprise s’est engagée dans une démarche de certification HQE™ Infrastructures Durables, concrétisation de son engagement, en tant que concepteur-constructeur-exploitant, dans une démarche durable de son activité.
Enjeux et démarche
La création d’une bretelle complémentaire répond à une demande forte de la part des collectivités, mais aussi aux engagements pris par VINCI Autoroutes en matière d’environnement, de mobilité et de sécurité. Par cette démarche de certification HQE™ Infrastructures Durables, VINCI Autoroutes souhaite engager ce projet d’infrastructure dans sa vision du rôle et des responsabilités que lui confère sa mission d’acteur privé, d’utilité publique, au service des territoires et de la collectivité : améliorer le cadre de vie de chacun en ayant le minimum d’impacts sur l’environnement.
Cette démarche permet à VINCI Autoroutes, en tant que Maître d’Ouvrage, de réfléchir, avec l’ensemble des parties prenantes, à la construction d’un projet d’infrastructure local en prenant en compte un ensemble d’enjeux de développement durable, afin de sécuriser, de suivre et d’améliorer en continu ce projet, de la phase de programmation à la mise en service.
La certification HQE™ Infrastructures Durables
“Les infrastructures sont au cœur des politiques publiques des collectivités en assurant la mobilité des populations. Les projets d’infrastructures font intervenir une multitude d’acteurs au sein d’une gouvernance parfois complexe. Dans ce contexte, les maîtres d’ouvrage sont en recherche d’outils leur permettant de mieux prendre en compte le Développement Durable dans leurs projets et d’asseoir davantage la qualité de leurs démarches.”
Délivrée par Certivéa, l’opérateur global de l’offre HQE™ en France pour les bâtiments non résidentiels en construction, en rénovation et en exploitation, les infrastructures et les territoires durables, la certification HQE™ Infrastructures Durables répond aux enjeux de développement durable auxquels sont confrontés les Maîtres d’Ouvrage dans leurs projets d’infrastructures et les accompagne dans la réussite de leur démarche de développement durable tout au long de l’avancée du projet par un accompagnement fort et personnalisé, structurant le projet sans l’alourdir, le sécurisant et l’historisant sur toute la durée.
4 engagements pour 19 thématiques
Adaptées au territoire concerné, à son histoire, à ses ambitions et à ses usagers, les exigences qu’impliquent la démarche de développement durable mise en œuvre portent essentiellement sur un cadre de référence défini par l’Alliance HQE-GBC en 4 engagements forts, déclinés en 19 thématiques :


Notre plan ambition environnement 2030
L’urgence écologique s’impose à tous. VINCI Autoroutes a décidé de prendre toute sa part à cet effort collectif sans précédent. Pour accompagner la transition vers l’autoroute bas carbone, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale et à accélérer la transformation des usages de nos clients et partenaires, avec des objectifs volontaristes fixés à l’horizon 2030(1).
Un engagement pour la planète

"transformer nos métiers, nos infrastructures et les façons de voyager de nos clients”

Pour prendre part à la mobilisation globale du groupe VINCI pour la planète, VINCI Autoroutes a décidé de transformer en profondeur ses métiers, ses infrastructures et les façons de voyager des usagers du réseau autoroutier. Les engagements que nous prenons dans le cadre de cette démarche AMBITION ENVIRONNEMENT 2030 incarnent notre vision du rôle et des responsabilités que nous confère notre mission d’acteur privé, d’utilité publique, au service des territoires et de la collectivité.
Les grands domaines d'action
Dans trois grands domaines, nous avons identifié des actions qui doivent nous conduire à être exemplaires dans trois grands domaines, nous avons identifié des actions qui doivent nous conduire à être exemplaires. Ces actions, auxquelles nous nous engageons, sont assorties d’objectifs précis, fixés à l’horizon 2030.

Changement climatique
- Réduire de 50% nos émissions de CO2(2), en transformant nos véhicules et nos bâtiments.
- Inciter les sous-concessionnaires à utiliser 40% d’énergie renouvelable sur les aires.
- Équiper 100% des aires de services avec des bornes de recharge électrique.
- Développer le covoiturage et les transports collectifs sur autoroute.

Économie circulaire
- Valoriser 100% des déchets courants d’exploitation et de nos chantiers.
- Réutiliser 90% des agrégats d’enrobés produits par nos chantiers.
- Inciter les sous-concessionnaires à mettre en place des aires 0 plastique à usage unique.
- Encourager les pratiques de tri de nos clients par des campagnes et des équipements adaptés.

Milieux naturels
- Réduire de 10% la consommation d’eau, grâce au suivi et à l’optimisation des équipements.
- Bannir l’usage des produits phytosanitaires de notre réseau(3).
- Éviter, réduire ou compenser l’impact de notre activité sur les écosystèmes.
- Instaurer un plafond de consommation d’eau sur 100% de nos grands chantiers.
Découvrez en vidéo les grands points de notre Ambition environnement 2030
(1) Au-delà du cadre réglementaire, dans une démarche d’amélioration continue
(2) Par rapport à 2018.
(3) Hors zones d’obligation de lutter contre les espèces envahissantes et zones à risques pour le personnel.