L’équipe projet VINCI Autoroutes et les collectivités partenaires ont transmis aux services de l’État le Dossier de Demande de Principe relatif à la création de la bretelle complémentaire à l’échangeur de Bourges-centre sur l’autoroute A71. Ce dossier, qui intègre le bilan de la concertation, permet de valider la suite du projet et le lancement des études techniques et réglementaires.
Un Dossier de Demande de Principe s’inscrit dans le cadre des circulaires du 27 octobre 1987 et du 22 octobre 2022, relatives aux modalités d’établissement et d’instruction des dossiers techniques concernant la construction et l’aménagement des autoroutes concédées. La circulaire du 22 octobre 2022 concerne spécifiquement la création d’un échangeur.
Il comporte tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du contenu du projet, de ses caractéristiques principales ainsi qu’un budget estimatif. Il est soumis à décision ministérielle dont l’avis conditionne la poursuite du projet et du processus de concertation.
En cas d’accord sur la poursuite du projet de bretelle complémentaire à l’échangeur de Bourges sur l’A71, et en fonction du délai de réponse, le calendrier prévisionnel pourrait être le suivant :
