Un projet attendu par le territoire
Le territoire berruyer est directement connecté à l’autoroute A71 via un unique point d’accès, l’échangeur n°7 Bourges.
Chaque jour, environ 20 000 automobilistes empruntent l’autoroute, notamment pour effectuer des déplacements pendulaires domicile-travail.

Le contexte
Une attente forte du territoire
Dès 2015, le constat est partagé par l’ensemble des acteurs du territoire d’un engorgement du giratoire sur lequel se raccorde l’échangeur n°7, en heures de pointe notamment, entraînant des difficultés de circulation et une remontée de file depuis la sortie d’autoroute.
L’étude d’opportunité et de trafic réalisée en 2020 par VINCI Autoroutes, à la demande de l’État et cofinancée par les collectivités locales (le Conseil Départemental du Cher, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, la Communauté de Communes FerCher Pays Florentais), a permis d’analyser plusieurs scénarios alternatifs et de privilégier celui de bretelle complémentaire de sortie à l’échangeur n°7.
Le projet de bretelle complémentaire à l’échangeur n°7 constitue une solution concrète à court et moyen terme pour améliorer l’accessibilité au territoire et fluidifier la circulation. Il fait l’objet d’un consensus entre les collectivités locales concernées.
Zoom sur le projet

Le projet consiste en la création d’une bretelle complémentaire à la sortie n°7, au sud de Bourges et à l’ouest de la rocade, dans le sens Vierzon-Bourges.
La nouvelle bretelle permettra de relier directement l’A71, depuis Vierzon, au giratoire de l’échangeur qui relie la RN151 et la RD107.
Elle sera équipée d’une gare de page à deux voies et impliquera une adaptation du giratoire actuel, ainsi que la requalification d’une partie de la RD107.
Les chiffres clés du projet
2
communes
Bourges & Le Subdray
4
co-financeurs
de l'étude
1
bretelle
complémentaire
de 550 m
1
giratoire adapté
1
couple de
bassins
de traitement des eaux
1
gare de péage
à 2 voies de sortie
30
mois
d'études*
24
mois
de travaux*
1500
véhicules quotidiens
(estimation du trafic quotidien empruntant la bretelle après sa mise en service)*
* sous réserve de validation du projet par la concertation publique et du Dossier de Demande de Principe par l’Etat

Les enjeux et bénéfices
Les enjeux du territoire
Le projet de bretelle devra répondre à 3 grands enjeux identifiés pour le territoire :
- Fluidifier la circulation, décongestionner le giratoire et renforcer la sécurité afin de faciliter les mobilités pendulaires
- Améliorer la desserte du territoire en renforçant la connexion du territoire au réseau autoroutier national
- Participer à l’attractivité du territoire, en améliorant la desserte de la zone économique située à proximité du giratoire

Les bénéfices du projet
Faciliter l’accès au territoire notamment pour les déplacements domicile-travail
en offrant une nouvelle sortie directe depuis l’autoroute.
Améliorer la sécurité
en réduisant la congestion du giratoire en sortie de l’échangeur de l’A71 et en diminuant les remontées de file entre l’autoroute et le giratoire.
Fluidifier le trafic
en créant une capacité de gestion de trafic supplémentaire d’au-moins 1500 véhicules par jour
Accompagner le développement économique du territoire
en favorisant de bonnes conditions d’implantation et d’accès des futures entreprises de la zone économique.

Les acteurs
Un projet co-construit avec le territoire
Dans le cadre de la convention de financement, le Ministère de la Transition écologique a confié à VINCI Autoroutes l’organisation de la concertation publique préalable et la constitution du Dossier de Demande de Principe (DDP).
Les services de l’État (Préfecture, DREAL et DDT) ont validé le scénario de bretelle complémentaire de sortie à l’échangeur n°7. Ils supervisent la tenue de la procédure réglementaire de participation, à l’exemple des enquêtes publiques. Ainsi, la concertation publique préalable au projet de bretelle est organisée par VINCI Autoroutes, sous l’égide du Préfet du Cher. La suite du projet est conditionnée à l’accord de principe de l’État, qui interviendra à la suite du dépôt du Dossier de Demande de Principe.
VINCI Autoroutes co-finance, pilote les études liées au projet de bretelle d’autoroute et organise la concertation publique.
Au regard des besoins locaux, les collectivités territoriales partenaires (le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et la Communauté de Communes du FerCher Pays Florentais) se sont engagées aux côtés de VINCI Autoroutes à cofinancer les études d’opportunité et de trafic.
Une étude du projet co-financée par :

