LE BERRUYER
Un territoire attractif au niveau départemental

L'agglomération de Bourges
Située au cœur de la région Centre-Val de Loire et du Berry, l’agglomération de Bourges est composée de 17 communes et concentre 105 802 habitants (INSEE 2019).
Principal pôle urbain du département du Cher, devant Vierzon et Saint-Amand-Montrond, l’agglomération berruyère bénéficie d’une bonne accessibilité, grâce à la présence d’équipements structurants, comme l’aéroport de Bourges. Desservi par l’autoroute A71, qui accueille 20 000 véhicules journaliers, le territoire relie l’Île-de-France au Massif central et au sud de la France, se situant ainsi dans une position stratégique.


Le tissu économique
La "ruralité moderne"
Le territoire, riche d’une identité forte construite autour de son patrimoine historique médiéval, bénéficie d’un rayonnement touristique national incarné par Bourges, la capitale berrichonne et son célèbre Printemps de Bourges.
Forte de ses atouts, l’agglomération berruyère revendique une « ruralité moderne », qui allie qualité de vie, dynamisme économique, offre de services diversifiée et préservation d’un patrimoine naturel pour attirer de nouvelles populations, notamment dans le contexte de la récente crise sanitaire.
Un pôle économique départemental majeur
Concentrant 45% des emplois du Cher, l’agglomération de Bourges constitue le principal moteur économique du département.
Le dynamisme du territoire est porté par des filières traditionnellement implantées, telles que la défense et l’armement, les risques industriels et la cybersécurité (dont Bourges est le pôle national de compétence) mais également par une politique de soutien à l’innovation et à l’industrie du futur.
En parallèle, des filières plus récentes se développent, telle que la logistique.
L’intercommunalité investit pour s’équiper de grands aménagements structurants, dans le secteur de l’enseignement et de la formation (Campus Lahitolle) ou encore dans l’innovation et la R&D.
Le territoire s’inscrit au cœur d’un bassin de vie accessible, grâce à un réseau de transports interurbain adapté et à une offre de services diversifiée, et gagne ainsi en attractivité ces dernières années.
Une zone économique en développement
L’échangeur n°7 de Bourges se situe à proximité d’une zone économique composée de 7 zones d’activités (ZAC) : la Zone Industrielle (ZI) des Orchidées, la Zone d’Activités (ZAC) Orchidée-César, les Parcs d’Activités (PA) de l’Echangeur, des Varennes, de La voie Romaine, de Beaulieu Ouest et Le Moutet. Cet ensemble représente environ 200 entreprises.
Le secteur connait un développement, qui devrait se confirmer dans les prochaines années, renforçant l’attractivité du territoire.

Les déplacements
Avec 52 524 emplois (INSEE – 2018), l’agglomération de Bourges concentre aujourd’hui 45% des emplois du Cher et constitue le principal pôle économique du département.
Fort de sa position stratégique centrale, entre l’Île-de-France et le Massif central et de son dynamisme économique, le territoire berruyer attire de nouvelles populations depuis quelques années. D’ici 2034, la population devrait connaitre une croissance moyenne de 4,6%.
Aujourd’hui, 68% des déplacements sont réalisés en voiture sur le périmètre de l’agglomération, et une majorité concernent des déplacements journaliers, souvent liés au trajet domicile-travail.
L’ensemble des flux de déplacements devrait croitre de 6,3% à l’horizon 2034.
Le territoire ne dispose que d’un point de connexion au réseau autoroutier structurant, via l’A71 et l’échangeur n°7. La création d’une bretelle complémentaire de sortie à cet échangeur permettra ainsi de renforcer l’accès au territoire et de soutenir l’attractivité de l’agglomération.
