Du 20 juin au 22 juillet 2022, la concertation publique relative à la création d’une bretelle complémentaire à l’échangeur n°7 de Bourges sur l’autoroute A71 a été engagée, sous l’égide du Préfet du Cher.
Vous avez été nombreux à vous renseigner et à contribuer à ce projet, et nous vous en remercions !
123 contributions ont été émises et 654 avis ont été exprimés (une contribution pouvant contenir un ou plusieurs avis). Vous vous êtes majoritairement exprimés via le formulaire du site internet A71bretellebourges.fr (pour plus de 76% des avis). Sur la totalité des contributions, 106 se montrent favorables ou neutres face à la réalisation de ce projet.
Découvrez le bilan de la concertation !
Le bilan de la concertation publique, arrêté par le Préfet du Cher, synthétise les contributions et avis recueillis, et donne lieu à des réponses de la part de VINCI Autoroutes et des collectivités territoriales partenaires.
L’ensemble des thèmes abordés dans le cadre de la concertation sont les suivants :

Parmi les avis reçus, 97 indiquent que les conditions de circulation font partie des difficultés rencontrées aujourd’hui, 47 avis considèrent que le projet de bretelle pourrait avoir des conséquences sur la fluidité et 31 avis sur le gain de temps.
En outre, 106 avis interpellent sur l’intégration du projet dans le respect du cadre de vie notamment sur la mise en place d’aménagements pour préserver l’environnement (27 avis).
Les attentes en termes de moyens de communication (143 avis) sont également très présentes avec des recommandations sur de l’information via des moyens classiques (mails, médias, réseaux sociaux) ou plus spécifiques tels que de l’affichage, des courriers ou via l’association d’entreprises du territoire.
Ce bilan sera intégré au Dossier de Demande de Principe (DDP) que VINCI Autoroutes et l’ensemble des co-financeurs déposeront auprès des services de l’État. Le Dossier de Demande de Principe comporte tous les éléments utiles à la bonne compréhension du contenu de l’opération, de ses caractéristiques principales ainsi qu’une estimation sommaire.
Une décision ministérielle sera ensuite délivrée par l’État, donnant ainsi un accord ou un refus quant à la poursuite des études.
Le bilan est consultable et téléchargeable sur le site de la préfecture : www.cher.gouv.fr et également disponible auprès des collectivités et des communes concernées.


